Le Guide de la formation présentielle, par l’EAP
Chapitre 1

Notre approche andragogique

L’apprentissage est l’addition sereine, par accrochage paisible, de données nouvelles (inconnues mais inoffensives) à des données connues, les premières étant globalement compatibles avec les secondes !

— Bourgeois, Etienne, « Le désir d’apprendre », PUF, 2018, 351 p.

Contexte

Qu’il s’agisse de la formation de base ou de la formation continue, les besoins de formation évoluent sans cesse pour répondre à l’évolution des métiers et des modes de collaboration entre individus et organisations, elles aussi, en constante mutation.

La modernisation des entités publiques et des outils/méthodes de travail, les changements de paradigme en matière de leadership, la complexification de la fonction d’encadrement (cumulant des prestations de production et de management dans un contexte de raréfaction des ressources), la volonté de développer une culture de l’accompagnement du changement, la nécessité de veiller au bien-être au travail sont autant d’enjeux auxquels elles doivent faire face.

La formation n’échappe pas à ces évolutions et doit, par son essence, incarner les changements auxquels elle aspire à contribuer. À cet effet, les outils et méthodes de formation se doivent d’être évolutifs et basés sur une démarche réflexive basée sur une mise à jour récente et détachée des effets de mode (à travers des lectures scientifiques, un réseau d’experts) pour :

  • augmenter la culture de la formation et soutenir la transformation des organisations ;
  • impulser au sein de ses formations une dynamique visant à :
    • favoriser l’engagement des apprenants dans un processus de subjectivation vers davantage de responsabilisation et d’autonomisation ;
    • rendre compte de la façon la plus concrète possible de la réalité des apprenants et des organisations pour optimiser l’impact des formations ;
  • développer des trajets de formation porteurs de sens et de perspectives de développement non seulement pour les apprenants mais également pour ses dirigeants et managers afin de répondre aux besoins et enjeux de chacun.

Dans ce contexte, l’EAP a créé fin 2018 la cellule Digital et Nouvelles Pédagogies (DNP) afin d’impulser au sein de son catalogue les évolutions liées:

  • à l’évolution des technologies et du digital ;
  • aux nouvelles approches pédagogiques fondées sur un partenariat formateur-apprenant dans une approche intégrative des différentes méthodes ;
  • et à l’évolution du rôle du formateur.

Ce guide répond à une ligne andragogique fondée sur :

  • une vision intégrative et inclusive des différentes approches;
  • un processus d’appropriation des savoirs par un « apprenant-sujet » qui:
    • s’inscrit dans une culture et une histoire ;
    • se construit dans sa relation à autrui ;
    • et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « JE » dans son environnement ;
  • l’évolution progressive de la posture, des méthodes et des techniques du formateur.

Un guide, pour qui ? pour quoi ?

Ce guide est construit comme un guide pratique destiné à tout animateur/formateur qui souhaite concevoir ou améliorer la préparation et l’animation de formations en présentiel en se basant sur :

  • les caractéristiques de la formation pour adultes ;
  • l’évolution du rôle de formateur
  • les piliers de l’apprentissage ;
  • les éléments-clés issus des neurosciences cognitives et affectives.

Il fournit des lignes directrices et recommandations pour la conception et l’animation de séances de formation « en présentiel » en particulier en vue :

  • de favoriser la motivation et l’engagement des apprenants ;
  • d’amorcer un processus d’apprentissage durable et ancré dans le concret.

Notons enfin que ce document n’a pas de prétention scientifique. Dans un souci de clarté et de pragmatisme, les concepts théoriques sont volontairement vulgarisés afin de mettre l’accent sur leurs implications concrètes en formation. Les propos sont enfin étayés de schémas et de conseils concrets pour une mise en application immédiate.

Animateurs, formateurs, ce guide est le vôtre !

Utilisez ce guide comme une source d’inspiration pour améliorer votre pratique, pas comme une contrainte.

Allez-y à votre rythme : Il ne s’agit pas de révolutionner d’un coup vos formations mais d’impulser progressivement une nouvelle dynamique tout en respectant votre style.

N’hésitez pas à utiliser nos checklists, vous y trouverez des conseils utiles.

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