Le Guide de la formation, par l’EAP
Chapitre 12

Les 12 lois du cerveau (3/3)

Loi 7 : Bien dormir pour bien penser

Le sommeil joue vraiment un rôle clé dans l’apprentissage. A contrario, le manque de sommeil est vraiment nuisible aux fonctions cognitives.

Le sommeil consolide l’apprentissage de la veille, tant que son cycle d’ondes lentes n’est pas interrompu.

La sieste, une période de sommeil bienfaitrice : il a été prouvé qu’une sieste de 26 minutes optimisait la performance d’un pilote de 34 %. Une autre étude montrait qu’une sieste de 45 minutes augmentait les facultés cognitives dans la même proportion et ce pendant 6 heures.

Loi 8 : Les creveaux stressés n’apprennent pas de la même manière

Nous avons vu plus haut que la relation qu’il peut y avoir entre stress et apprentissage peut être positif si l’on est prudent.

Toutefois, les êtres humains sont inégaux face au stress.

Pour limiter le stress en formation

  • réduire au maximum l’ennui (qui a lui seul est une source de stress qui engourdit le cerveau).
  • amener des émotions positives :
    • activités ludo-pédagogiques,
    • feed-backs constructifs,
    • etc…
  • maintenir l’équilibre « habileté-exigences » (cf. supra)

Loi 9 : Intégration sensorielle - Favorisez la stimulation multi-sensorielle

Nos sens coopèrent, se consultent et s’influencent les uns les autres.

Favorisez la stimulation multi-sensorielle : plus vous arriverez à stimuler les différents sens de vos participants, plus vous aurez de chances que votre message passe… et soit retenu au bout du compte !

Favorisez la stimulation multi-sensorielle
Favorisez la stimulation multi-sensorielle

Pour favoriser la stimulation multi-sensorielle

Variez :

  • Les supports pédagogiques: vidéos, slides, fiches papiers…
  • Les activités pédagogiques: jeux, mises en situation, exposés, travaux individuels,…

Simplifiez au maximum les présentations Powerpoint !

Ajoutez-y un maximum de références à des stimuli sensitifs !

Allez au-delà des informations visuelles et auditives « traditionnelles », sortez de l’environnement d’apprentissage des participants.

Loi 10 : La vision l’emporte sur les autres sens

La vision représente 50 % de l’activité cérébrale. Plus l’information étudiée devient visuelle, plus elle a de chance d’être reconnue. Si vous ne deviez retenir qu’un seul sens, privilégiez donc au maximum le visuel.

De tous les sens, privilégiez le visuel

NOTEZ ou FAITES NOTEZ dans la salle :

  • des schémas,
  • les consignes
  • les idées maîtresses, les questions

Ajouter des éléments visuels dans les supports pour booster la rétention des connaissances.

Limitez les mots dans vos présentations Powerpoint !

Loi 11 : Les cerveaux des hommes et des femmes sont différents

Bien qu’il y ait des différences biologiques entre les cerveaux des femmes et des hommes, nous ne rentrerons pas ici en détail sur ce point.

L’EAP s’engageant à garantir dans ses formations le parfait respect de l’égalité de traitement entre hommes et femmes, l’approche pédagogique devra se baser de la singularité de chaque apprenant et non de son sexe.

Evitez, en formation, toute référence, même humoristique, à des différences « homme »- « femme ».

Loi 12 : Nous sommes des explorateurs nés - La curiosité est le carburant du cerveau

Les récentes découvertes prouvent que le cerveau continue à créer de nouveaux neurones tout au long de la vie. La stimulation de notre curiosité permet de créer de nouveaux réseaux de neurones, modifie la structure et la fonction de notre cerveau suivant nos expérimentations.

Restez curieux et incitez vos apprenants à l’être, dites-leur pourquoi ! Ce carburant est nécessaire au développement du cerveau tout au long de la vie, quel que soit l’âge !

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