Le Guide de la formation présentielle, par l’EAP
Chapitre 6

L'attention

Les 4 piliers de l’apprentissage

L’EAP souhaite faire de ses formations un endroit où les participants vont pouvoir apprendre avec les autres, à partir des autres et appliquer ensuite les compétences de manière opérationnelle dans le travail quotidien.

Les sciences cognitives ont identifié quatre facteurs principaux de réussite d’un apprentissage durable: l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.

L’attention

La première étape de la boucle est l’attention qui permet de sélectionner les informations et d’en moduler le traitement.

Quatre facteurs principaux de réussite d’un apprentissage
Quatre facteurs principaux de réussite d’un apprentissage

Il ne s’agit donc pas tant de capter l’attention de l’apprenant que d’éviter les éléments susceptibles de le distraire. La motivation joue ici un grand rôle : sans désir d’apprendre, pas d’attention !

Le rôle du formateur consiste donc à créer et maintenir les conditions nécessaires à la motivation, la concentration et l’attention des participants.

Créer et maintenir la motivation

Nous avons vu plus haut que la motivation de l’adulte est intrinsèque. Elle est donc déclenchée quand l’apprenant a le désir d’apprendre, qu’il y voit un intérêt personnel ou que la formation fait sens… et non pas parce qu’il y est contraint par un intervenant ou par un facteur extérieur.

À cet égard, le formateur peut s’appuyer sur :

  • sa posture et en particulier son enthousiasme et sa compétence.
  • les facteurs de motivation intrinsèque de l’adulte en formation :
    • Le plaisir d’apprendre
    • Le plaisir d’être ensemble, d’avoir des contacts sociaux
    • Le plaisir d’être dans un beau cadre, valorisant
    • L’occasion de quitter un environnement
    • L’acquisition de compétences professionnelles
    • L’acquisition de compétences personnelles
    • La recherche de son identité
    • La recherche d’une nouvelle voie professionnelle

Il importe de créer, dès le début de la formation, du lien avec les motivations des apprenants, fussent-elles d’ordre privé (par exemple pour susciter l’intérêt de participants contraints d’assister à une formation).

Ce processus de motivation doit être maintenu tout au long de la formation.

Susciter l’attention et la concentration

L’attention permet de sélectionner les informations pertinentes et de maintenir la concentration en filtrant les distractions. La concentration a toutefois une durée limitée dans le temps.

Le rôle du formateur est donc de maintenir l’attention tout au long du processus d’apprentissage.

Pour ce faire, il peut utiliser les ressorts de la curiosité et du plaisir pour:

  • capter l’intérêt
  • indiquer quand et à quoi l’apprenant doit être particulièrement attentif

Principes d’apprentissages et stratégies

Trop d’informations = saturation

  • Canalisez et captivez, à chaque instant, l’attention des apprenants.
  • Proposez des activités attrayantes sans pour autant dévier de l’objectif pédagogique principal (ne visez pas l’exhaustivité).

Relancez l’attention

  • Suscitez le plaisir, la surprise et la curiosité.

Créez du lien

  • Demandez aux apprenants de faire des liens entre les différents modules de la formation.

Dans le vif du sujet

  • Plongez dans les activités rapidement en début de formation.

Rythme, rythme, rythme

  • Variez les activités et les techniques.
  • Variez vos supports de présentation (paperboard ; diapos, docs écrites…).
  • Privilégiez les durées relativement courtes :
    • préférez frustrer qu’ennuyer !
    • vous pouvez toutefois laisser le temps « filer » (mais pas trop !) si vous observez que vos participants sont dans le « flow » et donc en plein apprentissage.
  • Faites bouger les participants afin de mettre leur cerveau en condition !

Sources

Traité de psychologie de la motivation : Théories et pratiques, Sous la direction de Philippe Carré et Fabien Fenouillet , 2019, 416 pp., Dunod.

Version imprimable