L’apprentissage est l’addition sereine, par accrochage paisible, de données nouvelles (inconnues mais inoffensives) à des données connues, les premières étant globalement compatibles avec les secondes !
— Bourgeois, Etienne, « Le désir d’apprendre », PUF, 2018, 351 p.
Qu’il s’agisse de la formation de base ou de la formation continue, les besoins de formation évoluent sans cesse pour répondre à l’évolution des métiers et des modes de collaboration entre individus et organisations, elles aussi, en constante mutation.
La modernisation des entités publiques et des outils/méthodes de travail, les changements de paradigme en matière de leadership, la complexification de la fonction d’encadrement (cumulant des prestations de production et de management dans un contexte de raréfaction des ressources), la volonté de développer une culture de l’accompagnement du changement, la nécessité de veiller au bien-être au travail sont autant d’enjeux auxquels elles doivent faire face.
La formation n’échappe pas à ces évolutions et doit, par son essence, incarner les changements auxquels elle aspire à contribuer. À cet effet, les outils et méthodes de formation se doivent d’être évolutifs et basés sur une démarche réflexive basée sur une mise à jour récente et détachée des effets de mode (à travers des lectures scientifiques, un réseau d’experts) pour :
Dans ce contexte, l’EAP a créé fin 2018 la cellule Digital et Nouvelles Pédagogies (DNP) afin d’impulser au sein de son catalogue les évolutions liées:
Ce guide répond à une ligne andragogique fondée sur :
Ce guide est construit comme un guide pratique destiné à tout animateur/formateur qui souhaite concevoir ou améliorer la préparation et l’animation de formations en présentiel en se basant sur :
Il fournit des lignes directrices et recommandations pour la conception et l’animation de séances de formation « en présentiel » en particulier en vue :
Notons enfin que ce document n’a pas de prétention scientifique. Dans un souci de clarté et de pragmatisme, les concepts théoriques sont volontairement vulgarisés afin de mettre l’accent sur leurs implications concrètes en formation. Les propos sont enfin étayés de schémas et de conseils concrets pour une mise en application immédiate.
Utilisez ce guide comme une source d’inspiration pour améliorer votre pratique, pas comme une contrainte.
Allez-y à votre rythme : Il ne s’agit pas de révolutionner d’un coup vos formations mais d’impulser progressivement une nouvelle dynamique tout en respectant votre style.
N’hésitez pas à utiliser nos checklists, vous y trouverez des conseils utiles.