L’EAP souhaite faire de ses formations un endroit où les participants vont pouvoir apprendre avec les autres, à partir des autres et appliquer ensuite les compétences de manière opérationnelle dans le travail quotidien.
Les sciences cognitives ont identifié quatre facteurs principaux de réussite d’un apprentissage durable: l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.
La première étape de la boucle est l’attention qui permet de sélectionner les informations et d’en moduler le traitement.
Il ne s’agit donc pas tant de capter l’attention de l’apprenant que d’éviter les éléments susceptibles de le distraire. La motivation joue ici un grand rôle : sans désir d’apprendre, pas d’attention !
Le rôle du formateur consiste donc à créer et maintenir les conditions nécessaires à la motivation, la concentration et l’attention des participants.
Nous avons vu plus haut que la motivation de l’adulte est intrinsèque. Elle est donc déclenchée quand l’apprenant a le désir d’apprendre, qu’il y voit un intérêt personnel ou que la formation fait sens… et non pas parce qu’il y est contraint par un intervenant ou par un facteur extérieur.
À cet égard, le formateur peut s’appuyer sur :
Il importe de créer, dès le début de la formation, du lien avec les motivations des apprenants, fussent-elles d’ordre privé (par exemple pour susciter l’intérêt de participants contraints d’assister à une formation).
Ce processus de motivation doit être maintenu tout au long de la formation.
L’attention permet de sélectionner les informations pertinentes et de maintenir la concentration en filtrant les distractions. La concentration a toutefois une durée limitée dans le temps.
Le rôle du formateur est donc de maintenir l’attention tout au long du processus d’apprentissage.
Pour ce faire, il peut utiliser les ressorts de la curiosité et du plaisir pour:
Traité de psychologie de la motivation : Théories et pratiques, Sous la direction de Philippe Carré et Fabien Fenouillet , 2019, 416 pp., Dunod.